Saveurs du boisé Choquette


Pierre-Luc Choquette
Champignons
«Reprendre la terre de mon père, c’est ce que je voulais. Fonder une entreprise aussi. Il fallait seulement trouver la bonne idée en valorisant ce que l’on avait déjà. »
Diplômé en ingénierie mécanique, c’est en 2013 que Pierre-Luc Choquette s’engage dans la création de l’entreprise que l’on connaît aujourd’hui. Durant des années, s’est développée tranquillement dans la forêt une impressionnante production de champignons Strophaire rouge vin. Toutefois, mère nature étant capricieuse, l’impossibilité de planifier quoi que ce soit a forcé l’entrepreneur à trouver de nouvelles solutions. Après sept ans, un tout nouveau virage vers de la culture intérieure transforme cette réalité. Avec une toute nouvelle variété plus prévisible, les Shiitakes, et un environnement contrôlé permettent désormais un rendement plus stable. Ce qui classe l’entreprise comme étant la seule à volume commercial au Québec.
Quand on parle d’approvisionnement local, ce qui compte d’abord pour Pierre-Luc, c’est de faire vivre l’entreprise et surtout ses employés. En offrant le produit de manière quasi exclusive chez de grandes bannières, l’incertitude du marché ne représente plus un frein au développement. Caché quelque part au fond de la forêt de Danville, on découvre que l’innovation et développement d’ici bat son plein. Et que les défis ne sont pas insurmontables.
Danville
mrc des sources
